Nous sommes allés visiter l'exposition les Amants du Néant, au Musée de l'Erotisme à Paris (à toutes fins utiles l'entrée 9 euros vous donne droit au 5 étages du musée, vous pouvez prendre des photos et si en plus vous prenez vos billets sur internet vous ne paierez que 7 euros).
Jean-Marc Laroche nous présente des oeuvres d'une grande qualité, d'une originalité sans faille, bien mises en valeur et avec une assez bonne mise en scène. Nous y trouvons des sculptures en bronze appelées : écorchées mécaniques représentant des têtes humaines d'hommes et de femmes, nudités dont une partie du crâne, du cou, du ventre là où les organes principaux se laissent voir sont remplacés par des rouages, des écrous, des vis symbolisant la réflexion sur le temps qui passe ?
Nous y voyons également de grands squelettes de résine, enlacés dans des positions amoureuses, affichant des mimiques expressives pour ne pas dire lascives, des lithographies de crânes que nous supposons féminin et masculin unis dans un dernier baiser, des squelettes assis, tenant dans leur main un sablier (toujours une suggestion au temps qui passe ?). Dans une des vitrines, de petits squelettes en bronze mimant les positions du Kamasutra, entourant une femme phallique, au mur et dans une vitrine figurent des lithographies de couteaux aiguisés dont le manche préfigure la mort.
Aucune sculptures ou squelettes exposés dans cette exposition n'est morbide, ne fait peur, n'est triste, sauf peut être un peu d'angoisse en regardant les lithographies représentant des lames (couteaux) car là, on ne peut qu'imaginer la violence qui en découle. Autrement, tout est beau. Petit bémol, certains tableaux sont mis sur les murs en arrière des squelettes imposants, comme il se doit, de ce fait, il est parfois difficile de détailler ses lithographies et de prendre des photos car la lumière se reflète dans les encadrements vitrés, idem pour les statues qui sont sous vitrines et dans lesquelles se reflètent les lithographies.
Hum bon, ce n'est pas non plus le principal, celui-ci étant de dire que nous avons beaucoup apprécié cette exposition et que le travail de cet artiste est superbe. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé le lien de son site internet :
http://www.jmlaroche.com/ ou vous pourrez consulter sa biographie, et le prix de certaines oeuvres à vendre au cas ou...
Quant à nous, nos photographies personnelles de l'expositions sont là :
https://picasaweb.google.com/Wolitzcek/LesAmantsDuNeant#Oups désolé les photos sont un peu grandes. il faut sélectionner quelle format pour qu'elles soient "raisonnables" ?